• turkismemedical

Quand faire une greffe de cheveux ?

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020



Si vous envisagez de faire une greffe de cheveux, c'est probablement parce que vous vous êtes regardé dans le miroir un matin et que vous remarquez que votre cuir chevelu commence à être très visible. Le choc d'une chute de cheveux ou d'une calvitie inattendue peut être assez viscéral. Néanmoins, vous n'avez très probablement pas pris rendez-vous pour une consultation avec un médecin ou une clinique capillaire dans l'immédiat. De toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la restauration des cheveux, la plus urgente est peut-être la suivante : Est-ce le bon moment pour une greffe de cheveux ?


Il n'est pas facile de répondre à cette question, car chacun est différent. Il n'y a pas d'âge idéal pour une greffe de cheveux, tout comme il n'y a pas d'âge idéal pour une plastie abdominale ou une épilation au laser. D'une part, de nombreux patients, une fois qu'ils ont subi une greffe de cheveux et qu'ils ont vu à quel point c'est relativement facile, souhaiteraient l'avoir fait plus tôt. Mais d'un autre côté, il se peut que vous ne vouliez pas sauter le pas et commencer trop tôt.


Voici quelques grandes lignes directrices pour choisir le moment de la greffe de cheveux :


Votre âge


La calvitie masculine, qui touche jusqu'à deux tiers des hommes français à l'âge de 35 ans, peut commencer à se manifester dès l'âge de 18 ans. Cependant, nous vous déconseillons de subir une greffe de cheveux avant l'âge de 22 ans, même si vous souffrez d'une perte de cheveux précoce. Entre 18 et 25 ans, votre ligne capillaire continue de se former. Ce que vous pouvez considérer comme une chute de cheveux peut simplement être ce qu'on appelle une chute de cheveux mature, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'une chute de cheveux.


À l'âge de 35 ans, la perte de cheveux que vous pouvez subir s'est généralement stabilisée. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas subir une greffe de cheveux plus tôt. Mais il est bon d'attendre que la chute de vos cheveux s'estompe pour que votre médecin ou votre praticien en implantation capillaire puisse avoir une bonne idée de votre profil de perte de cheveux. Une greffe de cheveux repose sur l'utilisation de cheveux provenant d'un donneur à l'arrière de votre tête. Si vous optez pour une greffe de cheveux trop tôt, vous risquez de répartir les cheveux du donneur de manière trop importante sur une zone, sans planifier la chute de cheveux tardifs où ils seront peut-être nécessaires pour une autre zone. Cela est également lié à la densité naturelle de vos cheveux. En bref, vous devez planifier soigneusement la répartition de vos cheveux afin d'obtenir le meilleur effet global.


Vos attentes


Comme mentionné ci-dessus, les cheveux de votre donneur sont en quantité quelque peu limitée. La bonne nouvelle est que les cheveux du donneur proviennent d'une zone qui n'est pas sujette à la perte de cheveux. Cela signifie qu'une fois la greffe de cheveux réalisés vous n'avez pas à vous inquiéter, ces mêmes cheveux ne tomberont plus jamais.


La question que vous devez vous poser est la suivante : si vous n'avez suffisamment de cheveux donneurs pour tout couvrir, quelle zone vous conviendrait le mieux ? Il est très important d'avoir de bonnes attentes pour obtenir un bon résultat en matière de restauration capillaire.


Le coût


Nous n'allons pas mentir et dire que les greffes de cheveux sont bon marché. Elles nécessitent un investissement financier assez important, donc la question de savoir quand vous devriez avoir recours à une intervention cela peut très bien dépendre du prix. Serez-vous en mesure de vous offrir une greffe de cheveux où vous faut-il plus de temps pour économiser pour en avoir une ? Quels types de plans de paiement sans intérêt sont proposés ? Certains prestataires de services de greffe de cheveux proposent-ils des réductions saisonnières applicables uniquement à une certaine période de l'année ?


Lorsque vous faites vos recherches sur la greffe de cheveux, il est bon de ne pas se contenter de comparer les prix des différents prestataires, mais aussi leurs plans de financement et leurs offres spéciales. Certaines cliniques en Turquie proposent également des forfaits de voyage pour les patients étrangers. Cela peut vous faire économiser de l'argent si vous venez d'une région du pays où les prix des greffes de cheveux sont élevés.


Temps de récupération